Marianne Thierrin
Une passionnée d'accordéonMarianne Thierrin, née le 21 juin 1968 à Praratoud (FR) est fascinée par l’accordéon, dès l’âge de six ans, a consacré très tôt son temps libre à la musique et a suivi des cours pour assouvir sa curiosité. Elle a joué dans plusieurs sociétés d’accordéon et a voué son talent au Club d’accordéonistes « Edelweiss » de Fribourg durant plus de dix ans.
Ambitieuse et assidue, Marianne est entrée « dans la cour des grands » en juin 2002 en obtenant son Certificat de direction d’orchestre d’accordéon au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Pascal Favre.
Dans la lancée, elle a perfectionné son savoir en 2007 en obtenant un Certificat d’accordéon AVCEM (Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique) dans la classe de Christophe Dufaux.
Toujours curieuse et avec une grande envie de se perfectionner, elle suit régulièrement des Master class d’interprétation « Tibor Varga », à Sion, ainsi que diverses formations proposées par la Commission musicale de l’ARMA (Association Romande des Musiciens Accordéonistes).
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans la direction, Marianne Thierrin dirige et unit les clubs d’accordéonistes « Edelweiss » de Fribourg et « Crescendo » d’Estavayer-le-Lac.
Elle a déjà travaillé sur de nombreux projets tels que des créations musicales Accords Indigo (février 2010), Le temps qui court (novembre 2011), une fête fédérale, des concours romands, des émissions TV (Boîte à musique) et radio (Kiosque à musique). Certains concerts sont dotés d’un thème plus particulier, comme la Soirée Tango (2013, avec la participation de Tango Sensation), le Voyage à travers les Amériques (2015), ou plus récemment Les musiques de film (2017). Afin de diversifier et enrichir au maximum le répertoire, elle arrange elle-même de plus en plus de pièces musicales pour sociétés d’accordéonistes.
Dans un cadre plus privé, elle transmet sa passion à travers des cours individuels adressés aux enfants, mais également aux adultes. Elle les encourage à se produire en public lors d’auditions et de concours suisses.
Depuis 2018, dans un répertoire chanson française, elle accompagne au chant, Valéry Sudan-Baeriswyl et forme toutes les deux le Duo « Drôles de Gammes ».
De nature positive et spontanée, Marianne regarde la vie du bon côté grâce à la musique qui la tient en équilibre. Sa passion et sa volonté sont ses meilleurs atouts, « à accompagner de nombreuses heures de travail et de la persévérance pour en faire un succès », vous dira-t-elle.